Tous les programmes scolaires changent au cours du temps. Voici ci-dessous quelques exemples. Sans doute sont-ils assez difficiles aujourd'hui pour des élèves de collège, qui ne reconnaissent pas la clé à utiliser pour résoudre les problèmes de ce type auquel les élèves de l'époque étaient régulièrement entraînés…
Ces exemples sont issus de vieux livres trouvés au grenier. Ils ont été posés au certificat d'études primaires (CPE) avant 1925 ou en classe de 5e avant 1930. Ils illustrent la manière dont les programmes ont changé.
Le premier exercice est fondé sur une étude de proportions, de fractions ; il n'est pas très difficile car les données ont été choisies afin que les résultats soient des nombres entiers. Mais il faut manipuler des fractions
L'exercice suivant est sans doute un peu plus difficile. Il accepte comme allant de soi un principe de proportionnalité qui n'est pas évident (fondé sur l'idée que ce que pourrait faire un ouvrier en n jours, n pourraient le faire en un jour)
L'exercice suivant n'est pas facile pour nous car il suppose des connaissances sur la densité des différents métaux, ce qui n'est plus enseigné depuis belle lurette…
L'exemple qui suit est issu des annales du BEPC (ensuite renommé Brevet des collèges) en 1977. Il est issu des annales publiées par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP).
On ne donne ici que la première partie, qui concerne l'algèbre. L'exercice n'est pas difficile pour les personnes ayant acquis les bonnes techniques d'opération sur des polynômes. Encore faut-il les avoir acquises.
La seconde partie est un classique de la géométrie analytique plane.