enigme:inrp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
enigme:inrp [2020/01/07 15:19] glbaronenigme:inrp [2020/01/07 15:22] glbaron
Ligne 3: Ligne 3:
 La source de l'INRP se trouve à la fin du XIXe siècle  (en 1879) dans le Musée pédagogique créé à l'initiative de Ferdinand Buisson (http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3241).  La source de l'INRP se trouve à la fin du XIXe siècle  (en 1879) dans le Musée pédagogique créé à l'initiative de Ferdinand Buisson (http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3241). 
  
-Les tribulations de cette institution, qui visait initialement à venir en aide aux enseignants du primaire et à valoriser le travail effectué au ministère, ont été fort nombreuses. Il a changé plusieurs fois de nom, les plus proches de nous étant l'Institut pédagogique national (dans les années 1960), puis l'Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP), puis l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) (à partir de 1975).+{{:enigme:inrp2.jpg?300 |}}Les tribulations de cette institution, qui visait initialement à venir en aide aux enseignants du primaire et à valoriser le travail effectué au ministère, ont été fort nombreuses. Il a changé plusieurs fois de nom, les plus proches de nous étant l'Institut pédagogique national (dans les années 1960), puis l'Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP), puis l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) (à partir de 1975).
  
  
Ligne 12: Ligne 12:
 Ici, simplement quelques souvenirs  Ici, simplement quelques souvenirs 
 ====La période de la délocalisation==== ====La période de la délocalisation====
-{{:enigme:inrp2.jpg?200 |}}La délocalisation a très tôt été décidée au début des années 1990, dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire. Je me souviens qu'il a été question de transférer l'institut à Dijon, à Marseille, puis finalement à Lyon. C'est là que la délocalisation a eu lieu.+ 
 + 
 +La délocalisation a très tôt été décidée au début des années 1990, dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire. Je me souviens qu'il a été question de transférer l'institut à Dijon, à Marseille, puis finalement à Lyon. C'est là que la délocalisation a eu lieu.
  
 Période difficile de liquidation des structures existantes ! Il ne faisait pas bon être fragile à ce moment… Période difficile de liquidation des structures existantes ! Il ne faisait pas bon être fragile à ce moment…