enigme:inrp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
enigme:inrp [2020/05/06 09:58] glbaronenigme:inrp [2020/05/13 09:59] glbaron
Ligne 6: Ligne 6:
  
  
-Il m'est difficile de faire une chronique objective de l'INRP : j'y ai travaillé comme enseignant associé à la fin des années 1970, en particulier pour collaborer à l'évaluation de la première expérience d'introduction de l'informatique au lycée. Puis j'y ai été nommé comme maître de conférences en 1989-90, ai dirigé le département TECNE depuis 1990. De cette période, il reste quelques souvenirs en ligne : http://www.inrp.fr/Tecne/DeptTechne.htm.+Il m'est difficile de faire une chronique objective de l'INRP : j'y ai travaillé comme enseignant associé à la fin des années 1970, en particulier pour collaborer à l'évaluation de la première expérience d'introduction de l'informatique au lycée.  
 + 
 +Puis j'y ai été nommé comme maître de conférences en 1989-90, ai dirigé le département TECNE depuis 1990 et y été nommé professeur en 1996. De cette période, il reste quelques souvenirs en ligne : http://www.inrp.fr/Tecne/DeptTechne.htm.
  
 Je suis resté à l'INRP jusqu'en 2003-2004, moment où j'ai rejoint l'Université Paris Descartes. La période de délocalisation, qui s'étend sur une dizaine d'années mais se réalise surtout à partir de 2002, a été difficile à vivre, entre projets avortés, espoirs déçus puis démantèlement de la structure existante pour fonder un nouvel institut à Lyon (l'Institut français de l'éducation, rattaché à l'Ecole normale supérieure de Lyon), dont la viabilité n'est pas assurée. Je suis resté à l'INRP jusqu'en 2003-2004, moment où j'ai rejoint l'Université Paris Descartes. La période de délocalisation, qui s'étend sur une dizaine d'années mais se réalise surtout à partir de 2002, a été difficile à vivre, entre projets avortés, espoirs déçus puis démantèlement de la structure existante pour fonder un nouvel institut à Lyon (l'Institut français de l'éducation, rattaché à l'Ecole normale supérieure de Lyon), dont la viabilité n'est pas assurée.
Ligne 26: Ligne 28:
  
 ===Plusieurs stations=== ===Plusieurs stations===
-La première implantation de l'institut au terme du processus était en fait dans la banlieue de Lyon, dans le lycée professionnel Léon Blum, qui était désaffecté. C'était difficile d'accès, dans un quartier difficile, dans le corridor de la chimie…+La première implantation de l'institut au terme du processus était en fait dans la banlieue de Lyon, dans le lycée professionnel Léon Blum, qui était désaffecté. C'était difficile d'accès, dans un quartier difficile, dans le corridor de la chimie… La cantine de midi était dans un établissement voisin, classé "violence", dont je me souviens qu'il était extrêmement bien organisé, avec beaucoup de personnel attentif et une ambiance plutôt détendue, pour autant que j'ai pu en juger.
  
 Par la suite, l'institut a eu des locaux dans le campus de l'école normale supérieure de Lyon, Boulevard Debourg. Plus facile d'accès. Plus classe… Puis il a été absorbé par l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il a changé de nom et s'appelle Institut français de l'éducation (IFE). Mais il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était 30 ans plus tôt. Par la suite, l'institut a eu des locaux dans le campus de l'école normale supérieure de Lyon, Boulevard Debourg. Plus facile d'accès. Plus classe… Puis il a été absorbé par l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il a changé de nom et s'appelle Institut français de l'éducation (IFE). Mais il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était 30 ans plus tôt.