enigme:inrp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
enigme:inrp [2020/05/13 09:48] glbaronenigme:inrp [2020/10/13 17:42] glbaron
Ligne 14: Ligne 14:
 Ici, simplement quelques souvenirs  Ici, simplement quelques souvenirs 
 ====La période de la délocalisation==== ====La période de la délocalisation====
- 
  
 La délocalisation a très tôt été décidée au début des années 1990, dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire. Je me souviens qu'il a été question de transférer l'institut à Dijon, à Marseille, puis finalement à Lyon. C'est là que la délocalisation a eu lieu. La délocalisation a très tôt été décidée au début des années 1990, dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire. Je me souviens qu'il a été question de transférer l'institut à Dijon, à Marseille, puis finalement à Lyon. C'est là que la délocalisation a eu lieu.
Ligne 28: Ligne 27:
  
 ===Plusieurs stations=== ===Plusieurs stations===
-La première implantation de l'institut au terme du processus était en fait dans la banlieue de Lyon, dans le lycée professionnel Léon Blum, qui était désaffecté. C'était difficile d'accès, dans un quartier difficile, dans le corridor de la chimie…+La première implantation de l'institut au terme du processus était en fait dans la banlieue de Lyon, dans le lycée professionnel Léon Blum, qui avait été auparavant désaffecté. C'était difficile d'accès, dans un quartier difficile, dans le corridor de la chimie… La cantine de midi était dans un établissement voisin, classé "violence", dont je me souviens qu'il était extrêmement bien organisé, avec beaucoup de personnel attentif et une ambiance plutôt détendue, pour autant que j'ai pu en juger. 
  
-Par la suite, l'institut a eu des locaux dans le campus de l'école normale supérieure de Lyon, Boulevard Debourg. Plus facile d'accès. Plus classe… Puis il a été absorbé par l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il a changé de nom et s'appelle Institut français de l'éducation (IFE). Mais il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était 30 ans plus tôt.+Sinon, le quartier était vraiment excentré et pas vraiment folichon.  
 + 
 +Par la suite, l'institut a eu des locaux sur le campus de l'école normale supérieure de Lyon, Boulevard Debourg, proche du métro. Plus facile d'accès. Plus classe… Puis il a été absorbé par l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il a changé de nom et s'appelle Institut français de l'éducation (IFE). Mais il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'était l'INRP 30 ans plus tôt.
  
 Il est trop tôt, justement pour porter un jugement sur l'influence de l'IFE. Mais l'histoire aura, comme toujours, les derniers mots. Il est trop tôt, justement pour porter un jugement sur l'influence de l'IFE. Mais l'histoire aura, comme toujours, les derniers mots.
- 
- 
  
 ====Ce qui restait de l'INRP en 2017==== ====Ce qui restait de l'INRP en 2017====
Ligne 51: Ligne 50:
  
 [{{ :enigme:musee2-.jpg?500 |}}] [{{ :enigme:musee2-.jpg?500 |}}]
 +
 +Le musée conserve aussi une superbe collection de plaques de verre pour projection murale ainsi que la plupart des micro-ordinateurs ayant équipé les lycées dans les années 1980. Il y avait aussi des films pédagogiques, des bandes vidéo dont plus grand monde ne se souvient du contenu, maintenant difficilement accessible.