enigme:inrp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
enigme:inrp [2022/07/17 08:51] glbaronenigme:inrp [2022/07/17 10:35] glbaron
Ligne 3: Ligne 3:
 La source de l'INRP se trouve à la fin du XIXe siècle  (en 1879) dans le //**Musée pédagogique**// créé à l'initiative de Ferdinand Buisson (http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3241).  La source de l'INRP se trouve à la fin du XIXe siècle  (en 1879) dans le //**Musée pédagogique**// créé à l'initiative de Ferdinand Buisson (http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3241). 
  
-{{:enigme:inrp2.jpg?300 |}}Les tribulations de cette institution, qui visait initialement à venir en aide aux enseignants du primaire et à valoriser le travail effectué au ministère, ont été fort nombreuses. Il a changé plusieurs fois de nom, les plus proches de nous étant //**l'Institut pédagogique national**// (IPN) dans les années 1960, puis //**l'Institut national de recherche et de documentation pédagogique**// (INRDP), puis //**l'Institut national de recherche pédagogique**// (INRP) à partir de 1975.+{{:enigme:inrp2.jpg?300 |}}Les tribulations de cette institution, qui visait initialement à venir en aide aux enseignants du primaire et à valoriser le travail effectué au ministère, ont été fort nombreuses. Il a changé plusieurs fois de nom, les plus proches de nous étant //**l'Institut pédagogique national**// (IPN) dans les années 1960, //**l'Institut national de recherche et de documentation pédagogique**// (INRDP), puis //**l'Institut national de recherche pédagogique**// (INRP) à partir de 1975.
  
  
 Il m'est difficile de faire une chronique objective de l'INRP : j'y ai travaillé comme enseignant associé à la fin des années 1970, en particulier pour collaborer à l'évaluation de la première expérience d'introduction de l'informatique au lycée.  Il m'est difficile de faire une chronique objective de l'INRP : j'y ai travaillé comme enseignant associé à la fin des années 1970, en particulier pour collaborer à l'évaluation de la première expérience d'introduction de l'informatique au lycée. 
  
-Puis j'y ai été nommé comme maître de conférences en 1989-90, ai dirigé le département TECNE depuis 1990 et y été nommé professeur en 1996. De cette période, il reste quelques souvenirs en ligne : http://www.inrp.fr/Tecne/DeptTechne.htm.+Puis j'y ai été nommé comme maître de conférences en 1989-90, ai dirigé le département TECNE depuis 1990 et y été nommé professeur des universités en 1996. De cette période, il reste quelques souvenirs en ligne : http://www.inrp.fr/Tecne/DeptTechne.htm.
  
 Je suis resté à l'INRP jusqu'en 2003-2004, moment où j'ai rejoint l'Université Paris Descartes. La période de délocalisation, qui s'étend sur une dizaine d'années mais se réalise surtout à partir de 2002, a été difficile à vivre, entre projets avortés, espoirs déçus puis démantèlement de la structure existante pour fonder un nouvel institut à Lyon (l'Institut français de l'éducation, rattaché à l'Ecole normale supérieure de Lyon), dont la viabilité n'est pas assurée. Je suis resté à l'INRP jusqu'en 2003-2004, moment où j'ai rejoint l'Université Paris Descartes. La période de délocalisation, qui s'étend sur une dizaine d'années mais se réalise surtout à partir de 2002, a été difficile à vivre, entre projets avortés, espoirs déçus puis démantèlement de la structure existante pour fonder un nouvel institut à Lyon (l'Institut français de l'éducation, rattaché à l'Ecole normale supérieure de Lyon), dont la viabilité n'est pas assurée.
Ligne 17: Ligne 17:
  
 La délocalisation a très tôt été décidée au début des années 1990, dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire.  La délocalisation a très tôt été décidée au début des années 1990, dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire. 
-L’aménagement du territoire était en marche. Un mouvement a été lancé et chaque ministère a été sommé de délocaliser certaines de ses possessions. L’INRP a été dans la liste. Il était alors prévu qu’il irait à Dijon car telle était la conclusion des autorités. Plusieurs autres hypothèses ont aussi été explorées. +Un mouvement a été lancé et chaque ministère a été sommé de délocaliser certaines de ses possessions. A l'Education nationale,l’INRP a été dans la liste. Il était alors prévu qu’il irait à Dijon car telle était la conclusion des autorités, on ne sait au juste pourquoi. Plusieurs autres hypothèses ont aussi été explorées.