CoFFEE, un environnement informatique pour l’apprentissage coopératif en co-présence
Auteurs : François-Xavier Bernard & Michael Baker
Institution : Laboratoire MoDyCo UMR 7114 (CNRS & Université Paris 10)


Le débat argumenté en classe représente aujourd’hui un support pédagogique faisant l’objet d’une incitation institutionnelle forte et qui, de fait, est de plus en plus utilisé à l’école que ce soit au niveau de l’enseignement primaire que du secondaire, comme en témoignent les nombreuses présentations d’expériences pédagogiques sur Internet. Souvent réalisé en dehors de toute médiation technologique, le débat argumenté peut également être réalisé via des outils de communications fonctionnant sur Intranet, en combinaison avec l’interaction parlée en face-à-face. C’est ce que propose le projet européen LEAD « Technology-enhanced learning and problem solving discussions : Networked learning environments in the classroom » (http://www.lead2learning.org/), entrepris depuis début 2006 dans le contexte du 6ème Programme-cadre de recherche et de développement technologique de l’Union européenne.
Afin de mettre en place et d’étudier ce type nouveau de situations d’interaction coopérative et multi-sémiotique, le projet LEAD vise à élaborer des outils pédagogiques et techniques adaptés. Ces outils - dont l’environnement logiciel CoFFEE (acronyme pour Cooperative Face-to-face Educational Environment) actuellement en cours de développement - doivent permettre de faire effectuer par les élèves une variété de tâches et notamment de soutenir des activités de débat et d’écriture collective de textes. Au plan de la recherche, notre objectif est d’étudier le processus d’appropriation de cette technologie éducative collaborative par les élèves, tout en prenant en compte l’enseignant dans son rôle d’étayage de l’activité.
Après plusieurs tests d’utilisation en conditions expérimentales de laboratoire, une première étude a été réalisée en contexte scolaire auprès d’élèves de seconde, dans le cadre des enseignements d’histoire-géographie. Une séquence pédagogique faisant appel à différents outils proposés par l’environnement CoFFEE (
chat structuré, grapheur, éditeur de texte partagé) a été conduite dans cette classe sur le thème du développement durable. Les élèves, répartis en petits groupes, ont utilisé successivement ces outils pour débattre selon le scénario pédagogique élaboré. Les données recueillies ont été de différente natures : enregistrement vidéos relatifs à un groupe d’interactants, traces informatiques et productions finales des élèves (texte de synthèse). L’analyse de ces données, actuellement en cours, devrait permettre de mieux comprendre les processus d’apprentissage nouveaux apparaissant dans ces situations inédites de coopération médiatisées en co-présence, où non seulement vont s’articuler communications orale et instrumentale, mais aussi s’entremêler médiations humaine et technologique.
Après une présentation des grandes caractéristiques de l’environnement logiciel CoFFEE et des conditions de sa mise en œuvre dans la classe, seront discutés au cours de cette communication les premiers résultats de l’étude exploratoire réalisée, en mettant l’accent notamment sur les pratiques observées chez les élèves ainsi que sur la posture de l’enseignant, confrontés à cette situation nouvelle d’utilisation des technologies éducatives.