Éléments de problématique
S’il est maintenant admis qu'un ensemble de savoirs relatifs à l’informatique doit figurer dans le répertoire (le « socle » selon l’expression française) que doit maîtriser tout futur citoyen, la question des modes de définition et de transmission de ces savoirs en évolution reste encore largement ouverte. La recherche a ainsi montré que les pratiques informelles se développant en dehors du cadre scolaire, permettent aux jeunes de s’approprier certains savoir-faire mais ne les dotent pas d’une maîtrise suffisante pour gérer des situations inédites et s'adapter aux nouvelles fonctionnalités qui apparaissent sans cesse.
- Quelles actions didactiques mener alors ?
- Dans quelle mesure l’organisation de situations d’apprentissage dans les différentes disciplines favorise-t-elle le développement de conceptualisations permettant de faire face aux aléas ? Dans quelle mesure des enseignements spécifiques, comme il en existe dans un certain nombre de pays, parviennent-ils à transmettre aux jeunes davantage que des savoir-faire techniques liés à un logiciel ?
- Utiliser des progiciels tend à complexifier la situation didactique. Quelles conséquences de la mise en œuvre d’activités instrumentées peut-on repérer dans les gestes professionnels des enseignants ? Quels sont les enjeux en termes de formation ?
- Quelles perspectives les logiciels et les ressources libres ouvrent-ils, en particulier pour les pays pauvres ?
Depuis, ce sont les instruments informatiques généraux qui sont venus au premier plan, faisant passer de la didactique de l’informatique à celle des progiciels et posant aux éducateurs des questions nouvelles; comment assurer une formation qui dépasse la simple manipulation d'une interface liée à un produit particulier et un éditeur particulier ?