Éléments de problématique


S’il est maintenant admis qu'un ensemble de savoirs relatifs à l’informatique doit figurer dans le répertoire (le « socle » selon l’expression française) que doit maîtriser tout futur citoyen, la question des modes de définition et de transmission de ces savoirs en évolution reste encore largement ouverte. La recherche a ainsi montré que les pratiques informelles se développant en dehors du cadre scolaire, permettent aux jeunes de s’approprier certains savoir-faire mais ne les dotent pas d’une maîtrise suffisante pour gérer des situations inédites et s'adapter aux nouvelles fonctionnalités qui apparaissent sans cesse.
  • Quelles actions didactiques mener alors ?
  • Dans quelle mesure l’organisation de situations d’apprentissage dans les différentes disciplines favorise-t-elle le développement de conceptualisations permettant de faire face aux aléas ? Dans quelle mesure des enseignements spécifiques, comme il en existe dans un certain nombre de pays, parviennent-ils à transmettre aux jeunes davantage que des savoir-faire techniques liés à un logiciel ?
  • Utiliser des progiciels tend à complexifier la situation didactique. Quelles conséquences de la mise en œuvre d’activités instrumentées peut-on repérer dans les gestes professionnels des enseignants ? Quels sont les enjeux en termes de formation ?
  • Quelles perspectives les logiciels et les ressources libres ouvrent-ils, en particulier pour les pays pauvres ?
Toutes ces questions ne sont pas nouvelles, mais toutes s'inscrivent dans un ensemble de de recherche en éducation y a très tôt porté attention. Ainsi, le premier colloque de didactique de l’informatique, a été organisé à l’Université René Descartes en 1988. S’il s’agissait avant tout d’apprentissage de la programmation, des contributions s’intéressaient déjà aux progiciels, par exemple au tableur.
Depuis, ce sont les instruments informatiques généraux qui sont venus au premier plan, faisant passer de la didactique de l’informatique à celle des progiciels et posant aux éducateurs des questions nouvelles; comment assurer une formation qui dépasse la simple manipulation d'une interface liée à un produit particulier et un éditeur particulier ?