Mathématiques scolaires au début du XXe siècle

Voici quelques exercices issus de vieux livres trouvés au grenier. Ils ont été posés au certificat d'études primaires (CPE) avant 1925 ou en classe de 5e avant 1930. Ils illustrent la manière dont les programmes ont changé. Sans doute sont-ils assez difficiles aujourd'hui pour des élèves de collège, qui ne reconnaissent pas la clé à utiliser pour résoudre les problèmes de ce type auquel les élèves de l'époque étaient régulièrement entraînés…

Ce premier exercice est fondé sur une étude de proportions, de fractions ; il n'est pas très difficile car les données ont été choisies afin que les résultats soient des nombres entiers. Mais il faut manipuler des fractions

L'exercice suivant est sans doute un peu plus difficile. Il accepte comme allant de soi un principe de proportionnalité qui n'est pas évident (fondé sur l'idée que ce que pourrait faire un ouvrier en n jours, n pourraient le faire en un jour)

L'exercice suivant n'est pas facile pour nous car il suppose des connaissances sur la densité des différents métaux, ce qui n'est plus enseigné depuis belle lurette…