Les photos qui suivent ont été prises au Vietnam en Novembre 2017.

De Confucius à Boudha

On constate au Vietnam un syncrétisme remarquable entre des religions différentes : boudhisme, taoïsme, confucianisme, culte des déesses mères…

Un autel en hommage à Confucius, assez sobre, avec les livres canoniques
Un indice : Un autre, plus important, au Temple de la littérature, première université vietnamienne
Un autre autel, d'une autre religion, laquelle ?
Un indice pour la question précédente : le taoïsme
Un autel boudhiste…

d'Avalokiteshvara aux Déesses mères

Un très puissant seigneur, Bodhisattva Avalokitesvara. La statue ci-dessous est d'origine indienne. Au cours du temps, la divinité change de sexe pour devenir une grande déesse (ou un groupe de déesses mères dont la plus importante est dite déesse aux mille yeux / mille bras, est souvent représentée avec trois visages.

Pris au Musée des beaux arts
Justement, voici un autel aux déesses mères, propres au Vietnam. https://lecourrier.vn/hanoi-se-prepare-pour-le-festival-du-culte-des-deesses-meres/438835.html

Et le cas des chams

Comme on sait, le Vietnam est une mosaïque de plus de 54 ethnies. Parmi elles, le peuple cham a été marqué par l'hindouisme, on y trouve à la fois un islam très particulier (comme “allégé”) et une culture matrilinéaire forte, avec un culte de Déesse mère Ponagar1). Un exemple intéressant de syncrétisme ; on peut consulter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cham_(peuple).

Voici un temple cham dans le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam.

Superbe construction chame

Une impression hallucinante quand on arrive à Hanoï : le flux de motos dans les rues, on ne voit pas comment on peut traverser… Pourtant, cela se passe assez bien tant qu'on avance à vitesse constante selon une trajectoire rectiligne. La photo suivante a été prise à un moment relativement calme. On y voit des moyens de transport divers, sans doute corrélés à des positions sociales.

Ci-dessous une photo prise depuis un taxi dans un embouteillage. La moto montre un exemple de transport de biens divers ; il y a de tout, ceci dit, en particulier des bouteilles de gaz !

Le chauffeur est emmitouflé, car il fait assez froid en hiver (de l'ordre de 17 °C)…

Un exemple de petit métier : une dame en vélo vend en bord de route de petits objets…

Il y a de belles maisons, pour beaucoup pas très larges…

Une pagode à Ninh Binh
Jolies fleurs de nénuphar…
Village de potiers
1)
Elle aurait eu 37 époux